Vie localeLa mairieTourisme/EnvironnementEntreprendre


Lorient Agglomération
Météo du jour
Horaires marées
Tourisme Lorient
Tourisme Morbihan
Covoiturage
SPA INZINZAC



Riantec > Tourisme/Environnement > Jardinage et environnement

 

Jardinage et protection de l’eau

Pour "jardiner au naturel", téléchargez la charte "Scorff - Pays de Lorient".

 

L’équipe du Sage Blavet propose des astuces et des conseils visant à réduire l'utilisation des pesticides dans l'entretien des jardins et abords des particuliers.

Téléchargez le dépliant du Sage Blavet.



Rappel sur l’arrêté préfectoral du 1er février 2008 relatif à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires à proximité de l’eau.

En ce qui concerne Riantec, la démarche du plan de désherbage sur la commune est entamée. Un premier bilan sera réalisé avec un bureau d’études. Mais l’action passe également par la sensibilisation de chaque habitant pour réduire l’utilisation des pesticides.

 

Produit anti-limace et qualité de l’eau

Les limaces sont des ravageurs des massifs ornementaux comme des potagers des jardiniers amateurs. L’utilisation d’anti-limaces à base de métaldéhyde peut entraîner, lors de périodes de pluies, le transfert du produit dans les cours d’eau, ce qui est particulièrement problématique lorsque ces eaux sont utilisées pour l’eau potable. En l’effet, l’élimination de ce produit dans l’eau est très difficile et onéreuse, voire impossible.

Il existe des alternatives à l’utilisation des produits anti-limace à base de métaldéhyde, dans le respect des principes de la lutte intégrée.
Télécharger la plaque d'information.

 

Propreté de la ville

Télécharger l’arrêté municipal 2010/103 portant sur la propreté de la ville.   



 
 Ok
Recherche avancée






Vie associative
Conseils municipaux
Coordonnées des services
Aide aux démarches
Les diaporamas